le dieu de pitié

Le Dieu de Pitié de la Borde Péchinot

 Les « Dieux de Pitié » représentent Jésus assis, poignets liés, avant la crucifixion.  On les nomme aussi « Christ aux liens ». Les plus anciens « Dieux de Pitié » remontent aux 15ème-16ème siècles. En pierre ou en bois, le plus souvent dus à des artistes locaux et anonymes, on en connait  dans notre département une douzaine, plus ou moins bien conservés.

La statue  représente le Christ, assis sur une sorte de tabouret avec un socle, tout cela sculpté dans une seule pièce de bois. Couronné d’épines, ses longs cheveux noirs et ondulés reposant sur ses épaules, Jésus a les mains liées par une corde dont une des extrémités repose  sur sa cuisse gauche. Torse et jambes nues, le bassin revêtu d’un tissu rouge drapé dont le nœud est visible sur le côté gauche, le Christ donne l’impression d’une sorte d’attente résignée.

 La niche est  fermée par une grille qui porte les mots : «  Ecce Homo ». L’entablement porte une date gravée : 1724. La tradition orale rapporte que Jacques Péchignot, laboureur demeurant en ce lieu, le fit construire en 1724, suite à un accident : un homme ayant été victime d’une chute de cheval (ou de charrette) à cet endroit. Jusqu’au début du 20ème siècle, les habitants de Saint-Aubin avaient l’habitude de se rendre en pèlerinage à l’oratoire pour y réclamer la pluie.