Présentation de la commune

Située à une altitude moyenne de 180 mètres, au cœur  de la plaine du Finage, à 17 km au sud-ouest de Dole, limitrophe de la Côte d’Or entre les rivières Saône et Doubs, la commune de Saint-Aubin s’étend sur 3376 hectares dont 2700 hectares de terres agricoles et 600 hectares
de forêt. Avec une population de 1800 habitants, elle fait partie du canton de TAVAUX, de l’arrondissement de Dole et de la Communauté
d’Agglomération du Grand Dole qui regroupe 47 communes pour 57000 habitants.

La commune bénéficie d’une excellente accessibilité aux grandes infrastructures de communication. Elle est située sur les axes des routes
départementales 468 Lons le Saunier-Dijon et 673 Besançon-Chalon sur Saône, à 15 km des autoroutes A39 et A36 et à 10 km de l’aéroport du Jura.

Les communes limitrophes sont Saint Loup et Peseux au sud, Champdivers et Tavaux à l’est, Aumur et Abergement la ronce au nord, les
communes de Côte d’Or, Franxault et Tichey, à l’ouest.

La commune dispose de commerces de proximité : Boulangerie, boucherie, bureau de tabac-journaux-librairie-papeterie, coiffeurs et salon
d’esthéticienne et également d’une surface commerciale.
Chaque mercredi a lieu le marché.

Elle bénéficie également de la présence d’une trentaine d’artisans sur son territoire, d’un garagiste, d’un carrossier  auto, d’une étude notariale et de deux établissements financiers.
Commune à vocation essentiellement agricole, 24 exploitations agricoles y sont installées. En l’absence d’entreprises industrielles, une de ses principales ressources provient de l’exploitation de la forêt communale.

On notera la présence d’une entreprise de travaux publics installée le long de la départementale 973 (Société Jurassienne d’Entreprise),
2 entreprises liées à l’agriculture et une centrale à béton.

Un pôle santé important est présent avec médecins, dentiste, pharmacie, un cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie. La Maison Médicale « Suzanne et Jean SERRAD », accueille de nombreux professionnels de santé (médecins, infirmière, neurothérapeute, neuropsychologue, cabinet d’ophtalmologie, orthophoniste, ostéopathe. La maison de retraite médicalisée « Les Iris » peut accueillir une quarantaine de pensionnaires.

La vie scolaire est conséquente avec plus de 500 élèves scolarisés dans les différentes structures : Un établissement public « maternelle et élémentaire » et un établissement privé « maternelle, élémentaire et collège » .

Un accueil de loisirs sans hébergement dynamique accueille les enfants en périscolaire et extrascolaire et  bénéficie d’un restaurant scolaire.

La commune dispose d’une policière municipale et d’un centre d’intervention et de secours.

La vie associative est fortement représentée avec une trentaine d’associations :

  • Sportive avec le football, judo, gymnastique, zumba, tennis, pétanque, plongée sous marine…
  • Culturelles avec l’Association du Patrimoine Rural Jurassien, le musée des pompiers, les Majorettes, l’acticlub (scrabble, …), la bibliothèque, l’école de musique, la chorale,  Plaine de rock, Arts à venir, associations familiales, club avicole, club de l’amitié…
  • La Maison du patrimoine abrite l’Association du Patrimoine Rural Jurassien avec une exposition de matériel et métiers anciens.
  • Le musée départemental des sapeurs pompiers est également installé sur ce site. Ces deux structures sont ouvertes aux visites du 1er Mai au 30 Septembre tous les dimanches et sur rendez-vous.
  • La fête patronale se déroule le premier weekend de Mai.

Deux manifestations importantes ont lieu chaque année : Ruralissimo et Rockalissimo.
La première a lieu le premier dimanche de juillet. Son but est de  mettre en valeur le patrimoine ancien  et de conserver la pratique des vieux métiers.
La seconde a lieu au mois de juin. Elle est devenue un incontournable
rendez-vous annuel  de toute la région pour les festivaliers amateurs de rock.
Ces deux manifestations reçoivent, chacune dans leur style, un écho très favorable de la part du public et contribuent fortement à faire connaître la commune.